Africa International n°05

Introduction avec sommaire d’Africa International n°05 : La recherche de la paix et la lutte pour l’environnement.

AU SOMMAIRE

Pour autant et sûrement en corrélation avec la marche du monde, le continent africain n’échappe pas aux courants qui agitent notre planète, comme la sempiternelle recherche de la paix ou encore la lutte pour sauvegarder notre environnement.

ETAT DU MONDE

Les solutions africaines de la gestion des déchets : Le continent africain a d’énormes efforts à fournir en terme de gestion de ses propres déchets, mais aussi de tous ceux qui lui sont envoyés par les pays occidentaux. Des initiatives émergent à travers le continent qui dépassent le stade de simples gadgets.

Les déchets, leur traitement et leur recyclage en Afrique sont autant des thèmes qui préoccupent Edem D’Almeida. Après une solide expérience à l’internationale, cet entrepreneur togolais a fondé sa propre boîte, Africa Global Recycling. Ce connaisseur de la question des déchets s’est entretenu avec notre reportère Caroline Bourgine.

ETAT DE L’AFRIQUE

Il y a 3 ans, les différents protagonistes du conflit malien signaient l’accord de paix d’Alger sans grande euphorie, mais non sans espoir. Si, à ce jour, « l’Accord pour la Paix et la Reconciliation au Mali issu du Processus d’Alger » reste la tentative la plus aboutie de jeter les bases politiques d’une paix retrouvée, la question de sa validité et surtout de son efficacité reste posée.

La paix est-elle introuvable au Mali ? A quoi sert encore le fameux accord d’Alger ?Nous en examinons les tenants et aboutissants avec nos invités, le Dr Mohamed Amara (Sociologue, Enseignant-chercheur Université de Bamako) et Aly Traoré (Porte Parole du « Balai Citoyen » en France).

ART

Un objet controversé et réclamé par plusieurs pays : le sabre d’El Hadji Omar Tall. Florence Alexis nous raconte les incroyables péripéties de cette relique actuellement exposée au Musée des Civilisations Noires de Dakar.

CULTURE

« L’intérieur est plus impitoyable que le dehors », affirmait Sony Labou Tansi. Un livre-hommage au célèbre auteur Congolais mort il y a déjà près de 25 ans (1995) vient de paraître. Caroline Bourgine nous remet en mémoire l’œuvre de l’écrivain connu pour ses citations.

Dr Mohamed Amara (Sociologue, Enseignant-chercheur Université de Bamako).
Aly Traoré (Porte Parole du « Balai Citoyen » en France).
Edem D’Almeida (Directeur Général d’Africa Global Recycling).

LES EXPERTS INTERVENANTS DE CETTE ÉMISSION

  • Dr Mohamed Amara (Sociologue, Enseignant-chercheur Université de Bamako)
  • Aly Traoré (Porte Parole du « Balai Citoyen » en France)
  • Edem D’Almeida (Directeur Général d’Africa Global Recycling)

ÉMISSION INTÉGRALE EN LIGNE

Abonnez-vous à notre chaîne youtube pour ne plus manquer nos productions. Vous y trouverez également cette émission dans son intégralité.

L’émission Africa International n°05 en son intégralité.

TV : DIFFUSIONS PAR NOS PARTENAIRES

Nos partenaires qui diffusent toutes nos émissions :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close